Le service clicSÉQUR est-il sécuritaire?

La sécurité est prioritaire pour l’équipe de clicSÉQUR. Le service clicSÉQUR permet aux ministères et organismes participants de s’assurer que le service qu’ils proposent en ligne est rendu à la bonne personne. Il comporte par ailleurs différentes mesures afin de garantir la confidentialité et la protection de l’information fournie par les utilisateurs.

Comment clicSÉQUR protège mon identité?

ClicSÉQUR comprend des mesures efficaces pour protéger votre identité et vous permettre de détecter une utilisation frauduleuse de votre compte clicSÉQUR. Les principales mesures sont les suivantes :

  • Un certificat de la plus haute sécurité
    Il permet d’établir une connexion sécurisée lors des échanges de données dans clicSÉQUR et d’obtenir la confirmation que vous êtes à la bonne adresse et que le service est sécuritaire.
  • L’image et la phrase personnelle
    Elles vous confirment que vous avez bien accédé au véritable service clicSÉQUR et que le compte que vous utilisez est bien le vôtre. L’image et la phrase personnelle seront choisies par vous à l'étape 3 de la création d'un compte clicSÉQUR.
  • Les questions de sécurité
    Elles servent à valider votre identité. Ces questions ainsi que leurs réponses seront choisies également par vous à l’étape 3 de la création d’un compte clicSÉQUR.
  • La liste de vos comptes
    Elle vous permet de gérer les comptes clicSÉQUR que vous avez créés et de vérifier si les comptes clicSÉQUR inscrits correspondent bien aux vôtres.
  • La date et l’heure du dernier accès
    Elles apparaissent dans la page de bienvenue de votre compte clicSÉQUR et vous permettent de vérifier si l’accès qui est inscrit correspond bien à votre dernier accès.

En l'absence de l'un ou l'autre de ces éléments ou si l’un d’eux n’est pas exact, communiquez avec le Centre de relations avec la clientèle de Services Québec.

Comment puis-je contribuer à la sécurité de mes échanges électroniques avec le gouvernement du Québec?

Vous avez un rôle important à jouer dans la sécurité de vos échanges électroniques avec le gouvernement du Québec. Vous devez d’abord lire et accepter les conditions d'utilisation de clicSÉQUR. Elles constituent un contrat entre vous et le gouvernement du Québec. Selon ces conditions, vous êtes notamment responsable de la confidentialité de votre code d'utilisateur et de votre mot de passe. Vous devez les réserver à votre usage exclusif et ne permettre à personne de les utiliser.

Quelles sont les conditions d'utilisation de clicSÉQUR?

Même si d’importantes mesures de sécurité sont associées à clicSÉQUR, la navigation sur Internet comporte des risques. Des fraudeurs pourraient par exemple réussir à se procurer vos numéros d’identification personnels (NIP) et mots de passe ou encore des renseignements personnels figurant dans les fichiers de votre ordinateur. Ainsi, ils pourraient commettre une grande variété de crimes et de fraudes en votre nom.

Par ces quelques mesures, vous pouvez vous aussi veiller à la protection de votre identité :

  • Choisissez un mot de passe difficile à deviner.
  • Ne divulguez pas votre code d’utilisateur ni votre mot de passe.
  • Cochez la case J'utilise actuellement un ordinateur public dans la page d'authentification de clicSÉQUR si c'est le cas.
  • Utilisez la fonction de déconnexion proposée dans la page lorsque vous quittez un service en ligne.
  • Videz la mémoire cache du navigateur et supprimez votre historique de navigation une fois déconnecté.

Pour en savoir plus sur les façons de protéger votre identité sur Internet, consultez le guide Protéger son identité sur Internet.

IMPORTANT : L’équipe de clicSÉQUR ne communique jamais avec les titulaires d’un compte pour leur demander des renseignements personnels, tels qu’un code d’utilisateur, un mot de passe, un numéro d’avis de cotisation, un numéro d’assurance sociale, etc.

Quels sont les courriels transmis par l’équipe de clicSÉQUR?

Les courriels transmis par l’équipe de clicSÉQUR présentent toujours dans le haut la signature du gouvernement du Québec, soit le mot « Québec » et le drapeau fleurdelisé, ainsi que le visuel du service clicSÉQUR. Vous recevrez un courriel lors de

  • la création de votre compte clicSÉQUR;
  • la réinitialisation de votre mot de passe clicSÉQUR;
  • l’annulation de votre compte clicSÉQUR.

Pour des raisons de sécurité, un compte clicSÉQUR inutilisé depuis 24 mois est automatiquement annulé. Dans cette situation, vous pourriez recevoir un courriel

  • vous indiquant que votre compte clicSÉQUR sera annulé dans 30 jours;
  • vous indiquant que votre compte clicSÉQUR sera annulé dans 7 jours.