Ajout d'une procuration externe

La création de procuration externe permet à une entreprise (le mandant) de mandater une tierce partie (le mandataire) à agir en son nom auprès des ministères et organismes grâce aux accès qui lui auront été donnés. Le processus se fait en deux temps, soit la création de la procuration par le mandant et l’assignation de la procuration par le mandataire.

1. Création d'une procuration
Chez le mandant, la personne qui crée la procuration doit avoir un compte clicSÉQUR de type Responsable des services électroniques (RSÉ). Elle pourra alors effectuer les étapes suivantes :

  1. Accéder au compte clicSÉQUR – Entreprises.
  2. Dans le menu « Gestion des dossiers des utilisateurs », cliquer sur « Gestion des procurations ».
  3. Cliquer sur « Ajouter », puis sur « Externe » pour créer une nouvelle procuration.
  4. Compléter les champs qui s'affichent. Il faudra saisir le numéro d’identification du mandataire désigné.
  5. Choisir les ministères ou organismes concernés, puis cliquer « Modifier ». Pour chaque ministère ou organisme sélectionné, il est possible de donner des accès à toutes les tâches (sans restriction), ou des accès limités (avec restriction).
  6. Une fois les accès modifiés, cliquer sur « Continuer ». Un résumé de la procuration s'affichera.
  7. Vérifier le résumé, puis, si tout est conforme, cliquer sur « Transmettre ».

Une fois la procuration créée, la mandant doit en informer le mandataire afin que celui-ci puisse procéder à l'assignation.

 

2. Assigner d'une procuration
Les étapes suivantes doivent être effectuées par le mandataire.

La personne responsable de l’assignation chez le mandataire doit avoir un compte clicSÉQUR de type Responsable des services électroniques (RSÉ). Elle pourra alors effectuer les étapes suivantes :

  1. Accéder au compte clicSÉQUR – Entreprises du mandataire.
  2. Cliquer sur « Gestion des procurations », dans le menu « Gestion des dossiers des utilisateurs »
  3. Sélectionner la procuration et cliquer sur « Assigner » (Le détail de la procuration s'affichera), puis cliquer sur « Continuer ».
  4. Cliquer sur le bouton « Utilisateurs », pour sélectionner les utilisateurs qui auront accès aux services des ministères et organismes et aux tâches décrits dans la procuration.
  5. Une fois les utilisateurs sélectionnés, cliquer sur « Continuer » (un résumé des accès s'affichera).
  6. Après avoir vérifié le résumé, cliquer sur « Transmettre ».

Les personnes dont le nom est inscrit dans la procuration pourront ainsi agir au nom du mandant à partir de leur propre compte clicSÉQUR – Entreprises.